Origine de l'association

Origine de l'association

L'association Môme en famille est née de l'envie de partager des valeurs, de faire découvrir aux personnes qui gravitent autour des enfants les pédagogies actives et de présenter des outils pour une éducation non violente et bienveillante.

Notre association à but non lucratif a pour objectif de favoriser le bien-être de l’enfant dans sa famille et son environnement, mais également de lui permettre de découvrir des activités ludiques et pédagogiques qui l’aideront à mieux grandir. 

 

Pendant plusieurs années j'ai été employée d'une collectivité dans le domaine de l'animation, expérience au cours de laquelle j'ai eu l'occasion d'être en interaction avec tous types de publics – allant du tout petit à l'adolescent. J'y ai développé des projets autour de la pédagogie active, favorisant la participation de l'enfant grâce à de nombreuses formations avec les FRANCAS mais également à des formations sur l'éducation à la citoyenneté. A la fin de ce cycle, j'ai décidé de reprendre mes études afin d'approfondir mes connaissances en matières de pédagogie et d'éducation.

J'ai entamé une licence en science de l'éducation et j'y ai découvert la pédagogie Montessori ainsi que les théories d'autres spécialistes en pédagogie et développement de l'enfant. C'est plus particulièrement grâce aux formidables enseignants intervenant sur diverses disciplines dans le cadre de cette licence, que j'ai découvert le bonheur d'apprendre, la liberté ainsi que le respect de l'individu dans ses apprentissages. Ces rencontres ainsi que mon cheminement personnel m'ont naturellement conduite à envisager ce projet d'accompagnement des adultes (professionnels de l'enfance ou tout simplement parents) qui évoluent au quotidien au contact des enfants.

 

Je reste aujourd'hui persuadée que la pédagogie Montessori, est une méthode d'éducation complète, car elle ne se limite pas à l'école ni aux apprentissages scolaires : c'est avant tout aux adultes que celle-ci s'adresse, car elle pousse ces derniers à s'interroger et à initier une remise en question dans le sens d'une évolution personnelle visant à transmettre aux enfants qui construiront la société de demain un certain nombre de valeurs, notamment les notions de non compétition, de liberté, de choix, de respect de soi et des autres.

Ce travail sur nous-mêmes n'est pas simple car il nécessite de réévaluer ses croyances en matières d'éducation et d'y intégrer de nouvelles valeurs.

 

 

Avant l'arrivée de notre fils, en quête de sens à donner à ma parentalité future, j'ai commencé un cursus de formation à La source montessori. Ce que j'y ai appris m'a alors bouleversée et a constitué un facteur de motivation déterminant dans ma volonté d'effectuer ce travail sur moi-même, tout en me confortant dans mes convictions éducatives, qui étaient alors quelque peu à contre-courant.

En couple au départ nous avons commencé à penser ce projet, puis des personnes partageant nos valeurs se sont jointes à nous.

 

 

Le respect de chacun dans sa différence, sa singularité, ses capacités et ses envies.

La non violence et la bienveillance envers nous-même et envers les autres sont les valeurs qui nous animent.

Pourquoi ?

Le jeune enfant a de réelles capacités que l’on sous-estime bien souvent, par peur ou méconnaissance. Ses apprentissages, ses découvertes entre 0 et 3 ans sont pourtant primordiales pour l’adulte qu’il va devenir. La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation sensorielle tenant compte des besoins des enfants, et du fait que chacun a sa propre personnalité, son rythme de vie, ses qualités, et ses difficultés éventuelles

Les méthodes que nous employons sont basées sur la non-violence, le respect mutuel, et la considération de l’autre en tant qu’individu capable. Nous accompagnons les enfants par l’utilisation d’un matériel spécifique répondant à leurs besoins, en fonction de leur âge et de leur développe

Les ateliers permettent aux bébés d'évoluer dans un univers adaptés à leurs besoins, de manipuler du matériel qui de part ses caractéristiques est élaborer pour correspondre aux différentes étapes du développement psychomoteur du bébé et du petit enfant.

Durant des ateliers les adultes pourront s'enrichir et découvrir le travail de MARIA Montessori autours d'un thé ou d'un café afin de vivre un moment de partage et d'échange sur le quotidien de la vie de parents ou de professionnels.

Nous partageons avec vous notre passion, libre à vous de vous l'approprier et de le réutiliser.

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :